Contribution d'invité de Laurent Fahrni - Ambassadeur de la marque Pro Pickleball
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas (re)connu pour prendre des décisions impulsives. Après une (trop) longue recherche pour remplacer ma fidèle Paddletek Tempest Wave Pro, je n'arrivais toujours pas à trouver ce qu'il me fallait, tant les options étaient nombreuses, jusqu'à ce qu'un soir, j'essaie le ProXR Zane Navratil Carbon 14 "The Standard", dont j'ai eu une excellente impression. Le même soir, j'ai également testé le ProXR Sweet Spot Max 16mm et là encore, le coup de foudre a été immédiat.
Malgré son poids de 8,2 oz, j'ai trouvé la raquette extrêmement légère (une répartition du poids qui me convenait parfaitement) et très maniable, surtout dans la zone de non-volley. J'ai également été impressionné par le contrôle et les effets que la raquette dégageait. J'étais tellement convaincu que je l'ai achetée directement et j'ai décidé de l'utiliser lors du plus grand tournoi de pickleball d'été au Québec, l'OPEN de Montréal (Elite Pickleball Association - Joola EPA TOUR), qui s'est déroulé quelques jours plus tard seulement. C'est en soi une performance remarquable !
Montréal Open 2024 - Elite Pickleball Association - Joola EPA TOUR
L'Open de Montréal est un grand tournoi de pickleball qui s'est déroulé du 12 au 14 juillet 2024 au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Le tournoi fait partie du Joola EPA Tour, qui comprend trois tournois majeurs (l'Open de Montréal, les Masters EPA et l'Open du Québec). Des joueurs venus de tout le Québec, de l'Ontario et même quelques professionnels des États-Unis se sont affrontés en ce week-end de juillet sous une chaleur tropicale (38 degrés).
Ma partenaire Gabrielle "Gaby" René et moi-même nous étions inscrits dans la catégorie doubles mixtes 4.0 (any age), sachant que la concurrence serait rude au vu du nombre de joueurs inscrits. Certaines des équipes présentes sont déjà des habituées des podiums dans cette catégorie, tandis que nous étions à la recherche d'expérience dans la catégorie 4.0. La journée a commencé plutôt difficilement avec une défaite dans notre groupe contre une équipe homogène qui nous a surpris par sa façon de jouer (notamment un poaching intensif).
Après quelques ajustements tactiques, nous sommes ensuite parvenus à corriger le tir et à remporter notre première victoire de la journée, ce qui nous a mis en confiance pour le reste du tournoi. Nous avons pu gagner nos deux autres matchs de poule, ce qui nous a permis de terminer à la deuxième place de notre groupe et de nous qualifier pour les quarts de finale. Notre mission était accomplie, mais nous voulions aller le plus loin possible !
Notre quart de finale s'est vraiment bien passé, puisque nous avons gagné 15-4 contre l'équipe qui avait terminé troisième dans l'autre groupe. En demi-finale, nous avons affronté un "gros morceau", l'équipe de Karine et Tony, des ULTRA habitués aux finales dans cette catégorie. Malheureusement, l'expérience a prévalu et nous avons dû nous incliner malgré une bonne résistance (que le score de 15-7 ne reflète pas vraiment). La tâche était désormais claire, nous devions absolument gagner notre combat pour la médaille de bronze contre l'équipe contre laquelle nous avions perdu en tout début de journée. Nous avons remporté le premier set de la meilleure des manières (11:6), en appliquant méticuleusement la stratégie dont nous avions parlé auparavant. Le deuxième set a été particulièrement difficile, car nos adversaires se sont adaptés à notre jeu et ont mené 10:6 avant que nous abaissions notre taux d'erreurs et ne les amenions à jouer des balles supplémentaires. Le vent a tourné et Gaby et moi avons gagné 12:10. C'était maintenant officiel ! Premier podium des rookies en 4.0 mixte !
À 40 ans, j'étais l'un des participants les plus âgés sur le podium, ce qui est un signe très encourageant pour l'avenir du pickleball au Québec. Un grand merci à ma partenaire Gaby pour cette magnifique journée, notre attitude positive nous a poussés tout au long du tournoi. Merci également à Magnus de Pro-Pickleball pour sa confiance et son soutien dans la pratique de ma passion !
Rendez-vous en septembre au légendaire stade IGA (qui accueille l'Omnium Banque Nationale, anciennement Rogers Cup ou simplement Canada Tournament, le Masters 1000 en sol canadien) pour le Masters de l'EPA ! LET'S GO, ROOKIES ! Merci à Benoit Vincent pour les photos prises tout au long du tournoi.
(Crédit photo : BV-PickleballPhotos